Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stop Gardasil

Le Gardasil: aussi pour les hommes (ça fait deux fois plus d'argent!)

18 Juillet 2010 , Rédigé par Selenia++

VACCIN GARDASIL® : pour les hommes aussi, dit la FDA


Actualité publiée le 16-09-2009

 

 

Gardasil®, vaccin anti HPV peut être proposé aux garçons à partir de 9 ans et aux hommes jusqu’à 26 ans pour la prévention des verrues génitales provoquées par les Papillomavirus humains HPV 6 et 11, contre lesquels protège ce vaccin, outre sa protection contre les HPV 16 et 18 majoritairement impliqués chez la femme dans le cancer du col de l’utérus. C’est la récente recommandation du Comité consultatif pour les vaccins de la Food and Drug Administration (FDA), constatant l’efficacité, l’immunogénicité (stimulant des anticorps protecteurs) et la sécurité émanant des données des essais cliniques du vaccin quadrivalent Gardasil®. Celui-ci devrait donc recevoir une autorisation d’extension d’indications ce trimestre.

 

Cette information a été annoncée par le laboratoire Merck & Co. (MSD), qui a été engagé à poursuivre l’étude de l’usage du vaccin chez l’Homme comme chez la Femme dès le début de son développement il y a plus de dix ans. Pour le responsable de la recherche de MSD, le Dr Peter S. Kim, c’est une satisfaction que le Comité consultatif de la FDA entérine chez les garçons et les hommes adultes, l’usage de Gardasil®, qui devrait recevoir une autorisation d’extension d’indications ce trimestre. Rappelons que tant pour l'homme que pour la femme, le VPH peut affecter la peau de la région génitale en y développant des verrues ou condylomes.

 

 

Les données présentées par MSD pour un usage mâle du vaccin reposent sur des études d’efficacité en double aveugle contre placebo chez un total de 4 055 hommes ayant reçu au moins une dose de vaccin (ou un placebo), dont 3 457 hétérosexuels de 16 à 23 ans et 598 homosexuels de 16 à 26 ans. Ils étaient tous séronégatifs pour les HPV 6 et 11, le premier critère d’efficacité étant l’absence de lésions génitales externes (EGL) au 7e mois. Sans entrer dans les détails de cette étude, on estime que Gardasil® a montré une efficacité de 90,4 % contre les EGL dues aux quatre types de HPV, et plus spécialement de  89,3 % contre les verrues génitales.

 

Concernant les études d’immunogénicité, on note une réponse immunitaire robuste chez les garcons (9-15 ans) comme chez les hommes (16-26 ans). En outre, globalement, le profil de sécurité du vaccin chez les garçons et les hommes était le même que celui constaté lors des études cliniques chez les filles et les jeunes femmes de 9 à 26 ans.

 

 

Gardasil® (Silgard® dans d’autres pays) a été autorisé aux Etats-Unis en juin 2006 pour les filles et les jeunes femmes de 9 à 26 ans en prévention des cancers du col de l’utérus, de la vulve et du vagin dus aux HPV 16 et 18, des verrues génitales dues aux HPV 6 et 11 et des lésions précancéreuses (dysplasies) dues à ces HPV. A juin 2009 plus de 50 millions de doses de vaccin avaient été distribuées dans 112 pays l’ayant approuvé (en France par Sanofi Pasteur MSD).

 

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un « vaccin thérapeutique » : il est inutile chez une femme ayant déjà été exposée à une infection à HPV, encore qu’une telle infection puisse guérir spontanément.  Il est déconseillé chez la femme enceinte. 

Le vaccin est prêt à l’emploi pour injection intramusculaire, à raison de 3 doses administrées à J zéro, 2 mois et 6 mois.

 

 

Il est important de rappeler que, pour les femmes, la vaccination anti-HPV ne se substitue pas à la surveillance périodique  (frottis vaginal), mais s’y ajoute, ce vaccin ne protégeant pas contre les autres types de HPV cancérigènes non inclus dans sa formule (absence d’immunité croisée). On a identifié plus de 100 types de HPV, dont 30 à 40 % infectent les voies génitales de la femme et de l’homme.

 

 

 

Auteur : Yann-Mickael Dadot, Santé log, le 15 septembre 2009

 

provenance: Santé Log.com

 

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-vaccin-gardasilreg-pour-les-hommes-aussi-dit-la-fda_1831_lirelasuite.htm#lirelasuite

 

 

 

 

En effet, en février 2010, le Gardasil était approuvé par Santé Canada pour les hommes également:

 

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2010/23/c3850.html

 

 

 

Pauvres hommes....

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Estelle 01/04/2015 15:04

Vous êtes partial et pas très malin...